Tout savoir sur le chapiste
27 oct 2020 à 02h32
Vous vous demandez ce qu’est un chapiste ? En quoi consiste son métier ? Avec quels professionnels un chapiste se doit de travailler ?
Après la lecture de cet article le métier de chapiste n’aura plus de secret pour vous !
Bonne lecture !
Qu’est-ce que le métier de chapiste ?
Le métier de chapiste consiste à couler des chapes, généralement on dit d’un chapiste qu’il est l’expert des chapes. Celui-ci intervient dans différentes situations telles que dans des habitations chez des particuliers ou encore sur des chantiers avec d’autres professionnels. Ses tâches s’effectuent aussi bien sur les nouvelles constructions que sur des bâtiments anciens en rénovation. On lui attribue le coulage des chapes mais également la construction d’immeubles, de maisons, de murs, de cloisons... etc. Les chapistes sont parfois nommés “bétonneur” ou “maçon”.
Vous souhaitez trouver du matériel pour chapiste ?
Qu’est-ce qu’une chape ?
Une chape est une couche de mortier (qui rappelons-le est composé de sable, de ciment et d’eau), destinée à être appliquée sur le sol en vue d’aplanir ou niveler la surface.
Les différents types de chapes
Aujourd’hui on compte 4 grands différents types de chapes :
- La chape traditionnelle
Créée avec du mortier classique (eau, ciment, sable), la chape traditionnelle est une chape d’intérieur ou d’extérieur. C’est la chape la plus économique, son inconvénient cependant est qu’elle est difficile à mettre en oeuvre.
- La chape allégée
Comme son nom l’indique la chape allégée est faite de ciment allégé (les matériaux habituels sont remplacés par des granulats synthétiques). C’est la chape la plus légère : conseillée pour créer des étages par exemple.
- La chape fluide ou liquide
La chape fluide ou liquide est composé d’un mortier autonivelant (la pose est plus rapide). La particularité de cette chape est qu’elle est fabriquée dans une centrale à béton et livrée par un camion toupie.
- La chape sèche
Cette chape est créée avec des panneaux de particules ou des plaques de plâtres. C’est la chape parfaite pour des travaux de rénovation grâce à sa légèreté et ses propriétés thermiques et acoustiques
Avec quels professionnels un chapiste travaille ?
Le chapiste se doit de travailler avec plusieurs professionnels. Lors de chantier (pour des particuliers ou des professionnels), le chapiste travaille avec des chauffagistes, des électriciens, des plombiers… mais aujourd’hui nous allons nous intéresser aux fournisseurs des chapistes.
Quel fournisseur pour les chapistes ?
Les chapistes doivent s’équiper de divers équipements pour mener à bien leurs différents travaux. Nous voulons vous présenter l’entreprise Béton&Co, basée en France, cette boutique en ligne propose une large gamme de matériels pour chapiste et professionnels du bâtiment. Composée d’une équipe experte prête à répondre à toutes vos questions et des tarifs adaptés aux professionnels cette entreprise à tout pour plaire !
Image par fancycrave1 de Pixabay